Une bouteille de sable

Un mercredi de septembre, un courrier est arrivé contenant une bouteille remplie de sable (document 1). Elle a été confiée par Pauline à Albert.
L'étiquette porte les mentions "LOIRE" et "C".
Rapidement, nous pensons que ce sable a été prélevé le long de la Loire. Mais où ?

Nous avons appris en cours de SVT que les sédiments, résultats de l'altération des roches, sont transportés par l'eau plus ou moins loin en fonction notamment de leur taille. On parle de granuloclassement.
Tous ensemble, nous imaginons un protocole pour trouver l'endroit du prélévement.
Si nous utilisons une série de tamis (document 2), nous pourrons avoir des fractions en fonction de classes granulométriques (document 3). Chaque fraction sera alors pesée et nous pourrons calculer le pourcentage de chaque classe.
Il suffira ensuite de comparer la répartition des classes granulométriques à des témoins. L'élaboration de graphiques (document 4) permettra de trouver une zone possible de prélévement de l'échantillon de Pauline (dcument 5).

Mais pourquoi Pauline a donné à Albert cette bouteille de sable de Loire ? Encore un mystère à comprendre !


Rédacteur(s) : B. Leclercq

carte du fleuve La Loire

Le coin du professeur

L'exploitation de cet indice a été l'occasion de travailler, pour la première fois, les exigences de la formulation d'une stratégie expérimentale en SVT.
Les élèves qui prendront et garderont jusque la Terminale cette spécialité, auront une épreuve d'Evaluation des Capacités Expérimentales (ECE). C'est donc l'occasion de présenter des attendus de la matière. Ils pouront ainsi faire un choix éclairé à la fin de la classe de 2nde.